Trouver des clients sur internet : quelle stratégie pour toi ?

Trouver des clients sur internet, c’est un vrai casse-tête. Surtout quand on est une entrepreneuse en ligne et qu’on est neuroatypique ou hypersensible. Les réseaux sociaux ? Trop bruyants, trop d’infos, trop d’énergie à donner. La prospection ? L’angoisse. Envoyer des mails à des inconnus, relancer, se vendre… non merci. La pub ? Ça marche, mais encore faut-il avoir le budget (et ne pas flipper à chaque euro dépensé). Bref, si tu t’es déjà sentie dépassée par toutes ces stratégies marketing, c’est normal. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs solutions pour attirer des clients en ligne, sans t’épuiser.

Dans cet article, je vais te montrer les différentes façons de trouver des clients sur internet, avec leurs avantages et inconvénients. Et surtout, je vais te parler d’une méthode qui pourrait bien changer la donne pour toi : le SEO. Parce qu’il permet d’attirer des clients sans être collée à ton ordi 24/7 et sans avoir à te suradapter en permanence.

Prête ? On explore ensemble les différentes stratégies pour trouver des clients sur internet sans galérer !

💡 D’ailleurs, si tu veux tester le SEO dès maintenant, j’ai créé un challenge ultra simple pour t’aider à poser tes premières actions et obtenir de premiers résultats concrets.

➡️ Inscris-toi gratuitement ici :

Trouver des clients sur internet : 5 stratégies qui fonctionnent

1. Les réseaux sociaux : la vitrine classique pour trouver des clients sur internet

Les réseaux sociaux sont souvent la première idée qui vient en tête pour attirer des prospects. Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok… Ce sont de super plateformes pour trouver des clients qui permettent de créer une communauté, partager son expertise et interagir avec des potentiels acheteurs en temps réel.

💡 Comment ça fonctionne ?

L’idée, c’est de publier régulièrement du contenu qui attire ton audience idéale. Tu peux partager des conseils, des astuces, montrer les coulisses de ton activité, interagir en commentaires ou en messages privés… C’est un outil puissant pour construire une relation de confiance et générer des ventes. Les stories sont d’ailleurs extrêmement intéressantes pour générer des réactions de la part de tes abonnés ou toucher des non-abonnés, et pouvoir échanger avec ton audience en message privé.

L’idée, c’est de publier régulièrement du contenu qui attire ton audience idéale. Tu peux partager des conseils, des astuces, montrer les coulisses de ton activité, interagir en commentaires ou en messages privés… C’est un outil puissant pour construire une relation de confiance et générer des ventes. Les stories sont d’ailleurs extrêmement intéressantes pour générer des réactions de la part de tes abonnés ou toucher des non-abonnés, et pouvoir échanger avec ton audience en message privé.

✅ Les avantages

Les réseaux sociaux sont idéaux pour trouver des clients en tant qu’auto-entrepreneur, car ils présentent des avantages non négligeables. Passer par les réseaux est en effet :

  • Gratuit (sauf si tu fais de la pub) ;
  • Parfait pour échanger directement avec ton audience, notamment grâce aux DM qui peuvent t’aider à convertir ;
  • Idéal pour développer une image de marque forte. Le branding est indispensable pour se démarquer dans le flot de contenus de ces plateformes.

❌ Les inconvénients

À côté de ces avantages, tu le sais, Instagram et consorts ne sont pas de tout repos, et pêchent parfois par leur efficacité en termes de vente. Prospecter via un réseau social :

  • Demande une régularité constante (et l’algorithme n’est pas toujours sympa avec les pauses dans les publications…) avec plusieurs posts par semaine, en fonction du réseau social concerné.

  • Est très énergivore. Eh oui, les réseaux sociaux sont… sociaux ! Ils demandent donc une présence quotidienne et des interactions fréquentes, par des messages, des stories, etc.

  • Ne convient pas à celles qui ont du mal avec l’exposition, avec le fait de se montrer (même si ce n’est pas obligatoire, mais la nécessité d’un branding fort est du coup plus importante) et la pression du « toujours plus ».

À qui ça convient ?

Si tu aimes partager, créer du lien et interagir avec ta communauté, cette stratégie peut être efficace pour trouver des clients pour ton entreprise. Mais si l’idée de devoir poster tous les jours et répondre aux DM te fatigue d’avance, ce n’est peut-être pas la meilleure option.

2. La publicité payante : des résultats immédiats avec un bon budget

La publicité en ligne (Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads…) est un excellent moyen de booster sa visibilité rapidement et d’attirer des prospects ultra ciblés. On appelle la pub Google le SEA. Contrairement au SEO, qui place en haut de Google des contenus de manière naturelle et gratuite, grâce au travail d’optimisation qui est fait en amont, le SEA est uniquement basée sur des campagnes publicitaires payantes.

💡 Comment ça fonctionne ?

Pour trouver des clients sur Internet grâce à ces campagnes, la publicité payante va consister à créer des annonces sponsorisées. Ce sont des contenus qui apparaissent dans le fil d’actualité de ton audience cible, ou tout en haut des résultats Google. Si ton message est bien construit, tu peux obtenir des conversions dès les premiers jours.

✅ Les avantages

Le SEA et la publicité payante sur les réseaux présentent des bénéfices concrets pour toute entrepreneuse qui a envie de trouver des clients sur Internet et voir ses ventes grimper :

  • Résultats rapides (contrairement au SEO qui demande du temps).
  • Possibilité de viser exactement ton client idéal en ciblant ta pub.
  • Rentabilité super intéressante si la campagne est bien optimisée.

❌ Les inconvénients

Mais (parce qu’il y a un mais) la publicité a aussi un prix qu’il faut être prête à payer pour qu’elle t’amène de la clientèle qualifiée :

  • Nécessite un budget publicitaire important et régulier (et de nombreux tests pour trouver ce qui fonctionne).
  • Demande des compétences techniques pour être rentable et être certaine d’atteindre les bons prospects.
  • Le trafic s’arrête dès que tu coupes la pub… alors à moins d’avoir un budget illimité, c’est une solution temporaire pour trouver des clients en tant qu’auto-entrepreneur.

À qui ça convient ?

Si tu as un budget et que tu es prête à apprendre ou à déléguer, la pub peut être une super option. Mais si tu n’aimes pas gérer des chiffres, tester et optimiser constamment, ça peut vite devenir une source de stress…

3. Le bouche-à-oreille et le réseautage : puissant pour celles qui aiment le contact

Le bouche-à-oreille reste l’un des moyens les plus efficaces pour décrocher des clients qualifiés. Une personne qui vient par recommandation a déjà une forme de confiance en toi, ce qui réduit le besoin de « se vendre ».

💡 Comment ça fonctionne ?

Trouver des clients sur Internet par le bouche-à-oreille ? C’est possible, et j’ai presque envie de parler de bouche-à-oreille digital ! Cela passe par des recommandations de clientes satisfaites, ainsi que la présence de bons avis clients en ligne. Cela peut être des avis 5 étoiles sur ta fiche Google ou sur des plateformes comme Trustpilot, par exemple. Ces avis-là sont aussi puissants que les conseils de la meilleure amie de ton prospect pour le diriger vers tes offres !

Cela peut aussi passer par des rencontres pro en ligne. Si tu es introvertie, il existe de nombreuses opportunités digitales pour faire des rencontres business pouvant te mener à des clients. Networking, événements en ligne, communautés d’entrepreneuses, partenariats, collaborations… Plus tu élargis ton réseau virtuel, plus tu multiplies les opportunités. Bien sûr, tu peux aussi activer ton réseau physique (famille, amis, réseaux professionnels locaux…) !

✅ Les avantages

Le réseautage et le bouche-à-oreille, c’est une méthode qui a fait ses preuves pour gagner en clientèle ! Ses avantages :

  • Clients ultra qualifiés, qui viennent avec une vraie confiance et le besoin de trouver une professionnelle dans ton domaine.
  • Aucune dépense publicitaire.
  • Stratégie qui peut continuer de fonctionner toute seule.

❌ Les inconvénients

Mais cette méthode pour trouver des clients peut ne pas convenir à ton énergie, car elle :

  • Dépend beaucoup de ton cercle actuel (au début, ce n’est pas évident) et de ton envie de participer à une vie communautaire en ligne. Pour ma part, c’est une démarche que je peine à faire, car elle est énergivore pour moi. J’ai des difficultés à me concentrer quand je traîne sur une communauté en ligne, et je suis assez timide lorsqu’il y a trop de monde. J’ai du mal à développer mon réseau ainsi !
  • Peut demander de sortir de sa zone de confort (événements, appels, échanges…) et cela peut ne pas te convenir.

À qui ça convient ?

Si tu aimes le relationnel et que tu es à l’aise avec les échanges professionnels, cette stratégie peut très bien fonctionner. Mais si tu es plutôt introvertie et que les événements de networking te paralysent, ce ne sera peut-être pas ton levier principal. À toi d’essayer et de trouver ce qui te convient !

trouver des clients sur internet grace au seo

4. Le contenu gratuit : créer de la valeur pour attirer tes clientes en ligne

Produire du contenu gratuit est une stratégie redoutable pour attirer naturellement des prospects sur le web sans avoir à les démarcher.

💡 Comment ça fonctionne ?

Tu crées du contenu pertinent offert appelé lead magnet, qui peut être un challenge, une masterclass, un e-book, des prompts ChatGPT, des templates… Bref, tout qui répond aux questions de ton audience et lui apporte de la valeur. Ce contenu gratuit peut te permettre de trouver des clients sur Internet de manière efficace, car tu renforces la confiance en ton expertise et tu offres un bon début de solution. Tu peux ainsi devenir une référence dans ton domaine et ainsi faciliter la conversion client !

✅ Les avantages

Créer un freebie ou lead magnet, c’et vraiment une super méthode pour trouver des clients sur Internet et accroître ta liste e-mail. Cela te permet de :

  • Créer une autorité forte et une communauté engagée, qui consomme et apprend grâce à toi.
  • N’avoir pas besoin d’être dans l’instantané comme sur les réseaux sociaux : ton contenu est créé et prêt à être offert à tout instant aux prospects intéressés.
  • D’acquérir une stratégie qui fonctionne sur le long terme, car c’est un contenu evergreen que tu n’as pas besoin d’actualiser tous les 3 jours !

❌ Les inconvénients

Par contre, pour que ton contenu gratuit te ramène de le clientèle de manière fluide et durable, il y a quelques impératifs tout de même :

  • Avoir ensuite un tunnel de vente bien optimisé, car offrir un contenu gratuit c’est bien, mais ensuite, il faut parvenir à convertir ! Il faut donc poursuivre ton effort avec des newsletters qui donnent envie d’acheter, et garder le contact avec tes abonnés.
  • Ajuster le curseur pour ne pas trop en dire et ne pas dissuader de passer sur tes prestations payantes !

À qui ça convient ?

Si tu aimes partager tes connaissances sans être sous pression, c’est une excellente solution. Mais si tu veux des résultats immédiats, il faudra compléter avec une autre stratégie pour trouver des clients sur Internet de manière efficace et durable !

5. Le SEO : une solution sur-mesure pour trouver des clients !

Le SEO (Search Engine Optimization dans la langue de Shakespeare, ou optimisation pour les moteurs de recherche dans celle de Molière) est une stratégie ultra efficace pour trouver des clients sur internet sans être obligée d’être active en permanence. Cette technique, qui est celle du référencement naturel, table sur la création de contenus sur ton site web en utilisant des mots-clés qui intéressent tes prospects.

💡 Comment ça fonctionne ?

En optimisant ton site et ton contenu pour Google, tu attires des clientes qui tapent directement des requêtes liées à ton activité et/ou aux problématiques qu’elle rencontrent et veulent solutionner.

Par exemple, cet article a été créé sur le mot-clé « trouver des clients sur internet » car c’est l’une des problématiques que ma cliente idéale, peut rencontrer dans son business, et pour laquelle je peux l’aider !

Contrairement aux réseaux sociaux ou à la publicité, le SEO continue de fonctionner même quand tu n’es pas connectée. C’est une manière de trouver des clients gratuitement sur internet, car il suffit de savoir écrire les bons contenus. Plus tu as de contenus SEO bien ciblés, plus ton site attire du trafic qualifié et te donne la chance de faire grandir ton chiffre d’affaires.

✅ Les avantages

Évidemment, je ne leux que te chanter les louanges du SEO ! On va reparler de ses avantages en détail plus loin mais, sache déjà que le SEO t’offre : 

  • Une visibilité durable sans effort quotidien.
  • La possibilité d’attirer des clientes ultra ciblées (celles qui cherchent déjà une solution et qui sont donc prêtes à investir).
  • Un trafic qualifié même pendant tes périodes de repos. Tout le contenu déjà publié bosse pour toi pendant que tu te prélasses sur la plage !

❌ Les inconvénients

  • Demande un peu de patience (les résultats ne sont pas toujours immédiats, et il faut plusieurs contenus optimisés pour le SEO pour multiplier les chances de bien se positionner). Toutefois, parfois un seul mot-clé transactionnel peut déjà faire exploser tes ventes !
  • Nécessite d’apprendre la technique du SEO ou d’être accompagnée dans ton apprentissage, pour être sûre de mettre en place les bonnes actions et avoir les meilleurs résultats.

D’ailleurs, c’est ce que je te propose dans mon coaching SEO pensé pour les entrepreneuses atypiques (mais toutes les entrepreneuses chouettes sont les bienvenues, la neuroatypie n’est pas une condition pour candidater 😉) L’idée, c’est de mettre en place une vraie stratégie SEO qui te rapporte des ventes, mais en étant adaptée à ton activité et à tes particularités. C’est pourquoi je travaille en coaching individuel, pour t’aider à optimiser ton site et attirer tes clientes naturellement en fonction de TOI.

➡️ Découvre mon offre de coaching SEO ici !

À qui ça convient ?

Si tu veux trouver des clientes sans être dépendante des réseaux et sans avoir à prospecter, c’est une option idéale. Pas besoin d’une omniprésence sur Instagram ou ailleurs, pas besoin d’avoir des idées de publications tous les jours, tu peux juste écrire de bons contenus en 1h30 par semaine et gagner en trafic qualifié de manière exponentielle ! On va d’ailleurs voir en détail comment le SEO peut t’aider à trouver des clients sur internet sans te cramer dans la suite de cet article.

trouver des clients avec ton site web

Le SEO, la meilleure option pour trouver des clients sur internet ?

Si tu es une entrepreneuse neurodivergente ou hypersensible, tu sais à quel point gérer sa visibilité en ligne peut être épuisant. L’obligation de poster sur les réseaux, l’angoisse de la prospection, la pression des algorithmes… tout ça peut vite devenir une source de stress et de surcharge mentale.

Mais imagine une solution où tes clientes viennent à toi, sans que tu aies besoin d’être constamment active. C’est exactement ce que permet le SEO !

Le SEO, c’est quoi exactement ?

Le SEO, c’est l’art d’optimiser ton site et ton contenu pour que tes clientes idéales te trouvent en tapant leurs propres questions sur Google. Plutôt que d’aller chercher tes prospects sur Instagram ou LinkedIn, tu crées des articles de blog et des pages en te basant sur des mots-clés. Et là, magie : tes contenus peuvent apparaître directement dans les résultats de recherche de Google. Si tes contenus sont bien optimisés (cela demande un peu de technique), tu peux te positionner sur la première page des moteurs de recherche, et ainsi toucher un maximum de prospects qualifiés et chauds comme la braise 🔥

💡 Un exemple concret ?

Tu es coach en bien-être et tu écris un article sur « Comment gérer son stress au quotidien ». Une entrepreneuse hypersensible tape cette question sur Google, tombe sur ton article, adore tes conseils et découvre tes services. Sans que tu aies eu besoin d’aller la chercher ! Toi, tu te contentes simplement de répondre à son besoin. C’est 1000 fois plus facile de convertir comme ça, puisque tu prêches des convaincues 🤭.

Le gros avantage du SEO, c’est que ton contenu travaille pour toi 24h/24. Pas besoin de publier tous les jours ou de relancer constamment tes prospects. Une fois ton article bien référencé, il peut t’apporter des clientes pendant des années. Une petite statistique qui va faire chavirer ton cœur du côté du SEO : la durée de vie d’un post Instagram est de moins de 24h, alors que celle d’un bon article de blog optimisé est de… 2 ans minimum. Certains contenus continuent à attirer du trafic avec des contenus SEO de presque 10 ans, tu imagines ?

Le SEO, la solution idéale des entrepreneuses atypiques qui veulent vendre plus

Tu l’auras compris, face aux méthodes traditionnelles qui existent pour trouves des clients sur Internet, le SEO se positionne largement en tête pour les entrepreneuses atypiques et sensibles. Et pour cause, le SEO c’est :

  • Moins de surcharge sensorielle : tu n’as pas besoin d’être exposée en permanence comme sur les réseaux sociaux.
  • Une visibilité qui dure : tes efforts d’aujourd’hui continueront de payer demain. Contrairement à un post Insta qui disparaît en une journée (alors que tu as mis 2h à le créer 😭).
  • Un rythme plus doux : pas de pression pour être active tous les jours, tu peux avancer à ton propre tempo. Avec ma méthode, 1h30 par semaine suffit pour rédiger un article de blog qui fait mouche !
  • Une stratégie qui fonctionne même pendant les périodes de fatigue : ton site attire des clients même quand tu fais une pause. Vacances, week-ends, baisse d’énergie : tu peux arrêter de publier, tes ventes ne vont pas s’écrouler.

Si l’idée de ne plus dépendre des réseaux sociaux et de ne pas avoir à vendre et te vendre en permanence te soulage, alors le SEO est probablement LA stratégie qu’il te faut.

Trouver des clients sur internet sans t’épuiser, c’est possible !

Tu l’as vu, il existe plusieurs façons de trouver des clients sur internet. Entre les réseaux sociaux, la publicité, le réseautage et la création de contenu gratuit, chaque méthode a ses avantages et ses limites. Mais si tu cherches une stratégie qui respecte ton rythme, fonctionne sur le long terme et attire des clients même quand tu n’es pas active, alors le SEO est sans doute ta meilleure alliée.

Prête à passer à l’action ? Si tu veux être accompagnée pas à pas pour optimiser ton site et attirer des clientes naturellement, je propose un coaching SEO sur-mesure adapté à ton activité et à ton énergie. Remplis le formulaire d’inscription au coaching SEO et réserve vite ta place.

À toi de jouer ! 😊

Des bisettes,

Virginie, coach SEO ✨

Laisser un commentaire